top of page

Qu'est-ce que le toilettage comportemental

yuna et moi.jpeg

Le toilettage comportemental a été développé en 2010 par des spécialistes en comportement animal, Marie-Claude Desbiens et Yanick Dion. Les fondateurs de cette méthode, ayant le bien-être physique mais surtout psychologique de l’animal en priorité, ont ouvert leur école, l’Art au poil, afin d’en faire bénéficier le plus d’animaux possible.

Basé sur le conditionnement opérant en renforcement positif et les neurosciences, le toilettage comportemental est en soi un processus d’apprentissage, de désensibilisation et de motivation. Les toiletteurs comportemental sont formés en comportement canin et en entraînement spécifique dans le contexte de toilettage. Le but consiste à toiletter le chien sans le forcer, c’est-à-dire qu’on ne l’attache pas, ni dans le bain, ni sur la table. Nous n’utilisons pas de muselière, collier élisabéthain ou toutes autres contentions. La priorité est de donner le contrôle à l’animal tout en maintenant sa motivation à son plus haut niveau pour assurer sa pleine collaboration. Notre rôle consiste aussi à adapter tout ce qui est possible d’adapter à l’animal, par exemple la pression de l’eau, la vélocité d’un séchoir, la hauteur de la table jusqu’à travailler directement au sol. Même l’humain du chien peut devenir un outil indispensable dans nos interventions. Ainsi nous avançons, soit dans l’intégration de nouvelles choses en lien avec le toilettage dans la vie du chien ou dans la désensibilisation suite aux peurs que le toilettage à déjà engendré chez lui.

Le toiletteur posera beaucoup de questions sur votre routine, vos habitudes de vies et vos activités avec votre chien afin de mieux interpréter les comportements observables en situation de toilettage. Il réalise parfois que certaines pratiques à la maison sont contre-indiquées au toilettage, ainsi, il peut vous conseiller sur de meilleures méthodes à appliquer. C’est un accompagnement complet!

Lors d’un protocole d’intégration ou de désensibilisation au toilettage, l’aspect esthétique est relayé à la dernière place de des priorités. L’objectif est plus que claire, le bien-être psychologique avant tout, c’est ce qui nous permet d’avoir un chien qui donne la patte pour que nous lui coupons les griffes par exemple. Mais ça va plus loin, les bénéfices dépassent largement le contexte de toilettage. Les rendez-vous vétérinaire seront plus faciles, votre chien n’aura pas peur de l’eau, les différentes manipulations pour ses soins à la maison seront plus facile, il apprendra que le calme est payant, etc., etc., ect. Vous comprenez que les biens faits seront présents dans la vie de votre chien à tous les jours.

C’est un investissement qui vaut son pesant d’or pour le chien et son humain!

zap_edited_edited.jpg

Nos prix

Taxes applicables 

Évaluation comportementale* 

(30 minutes)

35.00$

Coupe de griffes

16.50$

TCAP (désensibilisation)

70.00$ / heure

Brossage, démêlage, dégager le visage, etc.

1.00$ / minute

Introduction au toilettage pour chiot

70.00$ / heure

Toilettage (après désensibilisation)

60.00$ / heure

*Une évaluation est obligatoire avant d'entammer un processus TCAP ou une introduction pour chiot.

Coupde de griffes

16.50$

bottom of page